• Photo

    Sensibilisation et actions éducatives autour de la transition climatique

    Votes :   0   score : 10 - Commentaire : 1

    Alternatiba est né à Bayonne fin 2013. Le mouvement depuis a essaimé un peu partout en France et même à l’étranger !
    Le Collectif Alternatiba Vitry est né quelques mois plus tard d’initiatives conjointes de militants de l’association Planète Lilas et d’ATTAC Vitry.
    En 2015, avant la COP 21, le « Tour Alternatiba » parti de Bayonne a parcouru plus de 5500 km à vélo et mobilisé des dizaines de milliers de personnes.
    Lors de l’escale du Tour Alternatiba 2015 à Vitry, la mairie s’est engagée à la mise en mise en œuvre de 5 mesures du pacte de transition proposé par le collectif.
    Le Tour Alternatiba 2018 a fait de nouveau escale à Vitry le 7 juin : au programme, Vélorution, escale street-art, visites d’associations, déjeuner au Parc des Lilas, préparé par Planète Lilas.
    Localement, le collectif Alternatiba de Vitry-sur-Seine mène régulièrement des actions depuis début 2014 et s’est fixé pour but de favoriser, par une implication citoyenne, les initiatives au niveau local en matière de transition sociale, écologique et économique. En octobre 2017 et 2018, notre Collectif a organisé le festival "Les vitriot•e•s se bougent pour le climat" avec le hameau des Alternatives pour montrer que les alternatives sont à mettre en oeuvre localement, dans sa famille.
    Nous souhaitons sensibiliser les habitants de Vitry aux alternatives possibles et locales qui réduisent les problèmes liés à l’environnement et à la consommation.
    Par une implication citoyenne, trouvons ensemble et dans la convivialité des solutions alternatives pour une société plus solidaire et plus respectueuse de la nature et des êtres.
    Rejoignez-nous pour mettre en commun et en action nos rêves, nos envies, nos besoins... nous vous attendons avec impatience !

    Pour nous joindre : vitry-sur-seine@alternatiba.eu
    Site : https://alternatiba.eu/vitrysurseine
    Facebook : Collectif Alternatiba Vitry

  • Photo

    Amélioration Biologique d’un sol profond et de remblais par la technique du lasagna-bed enterré

    Votes :   0   score : 1 - Commentaire : 1

    Projet ABIL (Amélioration Biologique d’un sol profond et de remblais par la technique du lasagna-bed enterré) : sur le site de Valenton, 4 placettes de 60 m² ont été créées en plantant des arbustes endémiques. Cette expérimentation est prévue sur 5 ans.

    « lasagna-bed »: sorte de millefeuille végétal alternant les couches de matériaux organiques riches en cellulose et en lignine (matériaux « bruns) avec ceux riches en azote (matériaux « verts »)

  • Photo

    Jardin partagé

    Votes :   0   score : 2

    Création d'un jardin partagé avec les habitants de la résidence Opaly. (2017 - ...)
    Plantation de prairies mellifères.
    Association Vergers Urbains

  • Photo

    Appel à projets en faveur du climat - 2018

    Votes :   0   score : 2

    Le Département renouvelle son appel à projets et son fonds de soutien pour soutenir financièrement des initiatives Val-de-Marnaises exemplaires en faveur du climat (à hauteur maximum de 60% du montant total du projet).

    Il est destiné aux acteurs et actrices de la transition écologique du territoire qu’ils ou elles soient des associations, des acteurs de l’ESS ou des établissements publics (établissements scolaires, hôpitaux...). La date limite de dépôt des dossiers est fixée au lundi 11 juin 2018.

    Le Département a aussi souhaité créer un fonds de soutien pour l’octroi d’une subvention de fonctionnement.

    Retrouvez toutes les informations sur le site du département :
    https://www.valdemarne.fr/le-conseil-departemental/appel-a-projets-soutien-aux-projets-exemplaires-en-faveur-du-climat-sur-le-territoire-du-val-de

  • Photo

    Maison de l'environnement

    Votes :   0   score : 2

    Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre
    Animations gratuites tout public sur le thème de l'environnement
    www.maison.environnement@grandorlyseinebievre.fr">www.maison.environnement@grandorlyseinebievre.fr

  • Photo

    Aucun pesticides dans le parc de la mairie

    Votes :   0   score : 1

    Suggéré par les CM1 A de l'école Etienne Dolet

  • Photo

     Semaine Européenne du Développement Durable : Programme Villecresnes

    Votes :   0   score : 1

    Samedi 8 juillet
    Balade colorée sur la Tégéval
    Prenez le temps tout en appréciant le paysage par le dessin
    Verger du Mont Ezard
    Renseignements : www.lategeval.fr

  • Photo

     Semaine Européenne du Développement Durable : Programme Mandres-les-Roses

    Votes :   0   score : 1

    jeudi 1er juin
    Visite du centre horticole et découverte des ruches de 9h30 à 12h
    Rendez-vous sur place à partir de 9h15
    Inscription obligatoire au : 01 41 94 30 06 ou devdurable@gpsea.fr

  • Photo

    Appel à projets 2017 du Conseil départemental du Val-de-Marne « Soutien aux projets exemplaires du territoire du Val-de-Marne en faveur du climat »

    Votes :   0   score : 2

    Le Conseil départemental renouvelle son appel à projets pour soutenir financièrement des initiatives Val-de-Marnaises exemplaires en faveur du climat.
    Collectivités territoriales, établissements publics et associations ont jusqu’au 16 juin pour déposer leur candidature auprès du Conseil départemental du Val-de-Marne.
    Education, préservation des ressources naturelles, sensibilisation citoyenne, solidarité internationale, lutte contre le gaspillage, commerce équitable… autant d’actions de proximité que le Val-de-Marne souhaite soutenir et encourager.
    L’aide financière octroyée par le Conseil départemental prendra la forme d’une subvention versée au(x) lauréat(s). Le montant de l’aide accordée ne pourra dépasser 50% du coût du projet.

    Pour télécharger le dossier : https://www.valdemarne.fr/le-conseil-departemental/appel-a-projets-soutien-aux-projets-exemplaires-en-faveur-du-climat-sur-le-territoire-du-val-de

  • Photo

    ferme pédagogique

    Votes :   0   score : 1

    explications, arguments...

Voir Plus Photo loading